Deuxième enfant d'une famille qui en compte sept,
Don Bluth est né le 13 septembre 1937 à
El Paso (Texas). Il grandit dans un milieu très marqué par l'art; il serait l'un des descendants directs de Pocahontas.
À 6 ans, il se découvre une vocation de dessinateur en voyant
Blanche-Neige et les 7 nains!
Dès ce moment, le dessin devient sa première priorité. En 1954, sa famille déménage en Californie où il passera toute son adolescence et c'est en 1955 qu'il se présentera avec son portfolio aux studios Disney de Burbank. Il y sera engagé comme intervalliste pour participer à l'élaboration de
La Belle au bois dormant tout en poursuivant ses études de littérature anglaise.
S'ensuit ensuite une période où il sera producteur de comédies musicales avec l'un de ses frères jusqu'en 1968, où il retournera à son premier amour : l'animation.
Il sera engagé au département «layout» des studios de télévision de Los Angeles, dont il deviendra rapidement directeur.
De 1971 à 1979, il sera animateur aux Studios Walt Disney, travaillant sur les films
Robin des Bois,
Les Aventures de Bernard et Bianca,
Peter et Elliott le dragon et
Rox et Rouky.
Inspiré par les classiques
Disney, Bluth s'associera à deux autres animateurs Disney,
Gary Goldman et J
ohn Pomeroy. Il décident d'appeler leur groupe Don Bluth Productions. Dès 1973, Don, Gary et John réunirent le matériel pour pouvoir écrire et diriger leur premier dessin animé. Après deux ou trois faux départs, le tournage débutera en 1975 dans le garage de Bluth, occupant les week-ends et les nuits des trois hommes. Ils veulent ressusciter l'esprit des classiques Disney qu'ils ne retrouvent plus aux Studios du même nom.
Après environ cinq ans d'efforts, c'est en 1979 que le trio achève sa première production. Le fruit de leur travail,
Banjo the woodpile Cat reçoit de nombreux prix dont le Prix d'excellence du National Advisory Board.
Ce succès attire les investisseurs qui proposent aux trois hommes de financer leur premier long-métrage. Ils démissionnent donc des studios Disney et choisissent d'adapter le roman de
Robert C. O'Brien,
Mrs Brisby and the Rats of Nimh.
En 1982,
Brisby et le secret de NIMH sort sur les écrans.
Le succès de Brisby sera mesuré.
Malheureusement, le secteur de l'animation ne se portait pas au mieux : sans projets, Don Bluth Productions est au bord de la faillite.
Cette période sombre a cependant permis à Don de recontrer
Morris Sullivan, un investisseur qui croit en l'avenir du dessin animé classique et de l'animation traditionnelle. Ils fondent ensemble les
Sullivan Bluth Studios et négocient avec
Steven Spielberg la mise en chantier d'un nouveau long-métrage :
Fievel et le Nouveau Monde.
Ce long-métrage obtiendra un grand succès en salles comme en vidéo.
En 1986, Bluth négocie avec le gouvernement irlandais et transfère son studio en Irlande, où il créé le plus grand et le plus moderne complexe d'animation en Europe.
Le succès des productions de Don Bluth ne se démentent plus :
Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles (produit par
Steven Spielberg et George Lucas) ,
Charlie,
Rock-O-Rico,
Poucelina,
Un lutin à Central Park,
Le Galet et le Pingouin,
Anastasia,
Bartok le Magnifique et
Titan A.E.
Il aura collaboré pour la quasi-totalité de ces films avec son collègue de toujours,
Gary Goldman.
:: Don Bluth, vous connaissiez? ::
:: Si oui, quel(s) dessins animés de ce très bon animateur avez-vous eu l'occasion de voir et le(s)quel(s) avez-vous préféré?::
Sources : Wikipedia