Le mot "ange" vient du grec
aggelos, via le latin
angelus, signifiant
le messager. Dans le merveilleux chrétien, il sera d’abord appelé "
fils d’Elohim", avant de devenir l’envoyé céleste qui transmet les messages divins.
Sous la forme d’archange, d’ange supérieur, il est le héraut qui annonce à Marie qu’elle attend un heureux événement. L’imagerie picturale s’est abondamment penchée sur son apparition lors de l’annonciation, notamment au Moyen Âge et à la Renaissance. On peut citer les tableaux:
Fra Angelico, Jacopo Bellini, Donatello ou
Léonard de Vinci.
Dans l’imagerie chrétienne, on le représentera sous la forme d’un combattant, une épée à la main ou une trompette à la bouche. L’ange exterminateur agit sous les ordres de Dieu pour châtier les fidèles qui n’ont pas obéi à ses préceptes.
Sodome et
Gomorrhe sont détruites par des anges guerriers.
Le fantastique, qui apparaît dans la deuxième moitié du 18ième siècle, est un genre qui souhaite enfreindre les lois naturelles, sociales et religieuse.
L’ange, symbole chrétien par excellence, se déforme sous la plume des auteurs de littérature fantastique. Le plus souvent, il perd son aura bénéfique pour ne conserver que son côté démoniaque.
Le plus célèbre restera
Satan, présenté comme l’ange déchu, l’ange noir, chassé du Paradis après l’épisode de la pomme.
Milton nous en donne un magnifique aperçu dans
Le Paradis Perdu. Plus tard,
Baudelaire, à travers son poème "
L’Irrémédiable", en signe une vision attirante et cruelle.
Une idée, une forme, un Etre
Parti de l’azur est tombé
Dans un styx bourbeux et plombé
Où nul œil du ciel ne pénètre ; […] Bien entendu, lorsque l’ange est un envoyé des puissances infernales, l’affrontement est terrible !
Edgar Allan Poe se penche sur une incarnation déroutante dans sa nouvelle "L’Ange du bizarre" dans laquelle un ivrogne affronte une étrange divinité faite de bouteilles et parlant un langage plutôt étrange, à la limite du compréhensible. L’ange est ridiculisé mais finit par se venger. L’intérêt de
Poe et de ses contemporains va plutôt vers le côté obscur du monde.
Cela nous laisse perplexe quant à la nature de l’Ange .
Et de quel sexe est-Il ?
Dans la tradition chrétienne, Il est asexué : les castrats, êtres dépourvus de sexualité, sont la voix des anges. Cette asexualité est également présente chez les angelots, les chérubins ou les putti, anges au corps et au visage enfantins qui étaient très fréquents dans les œuvres de la Renaissance.
S’Il intervient parmi les mortels, c’est pour prévenir d’une catastrophe imminente, ou pour y participer
Qu’Ils soient célestes ou infernaux, les Anges se plaisent dans notre monde, à tel point que le cinéma nous les présente sous des dehors terriblement humains. (
Les Ailes du désir, La Cité des anges , Michael, etc.)
Les images de l’Ange sont multiples. Elles ouvrent des passages étranges entre notre monde et le Céleste, ce qui permet un échange fantastique qui transforme les personnages et notre monde. Tour à tour envoûtants ou menaçants, les Anges fantastiques œuvrent souvent au grand jour, n’hésitant pas à faire de notre Terre le champ de leurs batailles !
Vous y croyez, vous, aux Anges ?
- Spoiler: